Le langage populaire considère généralement la foi comme une adhésion indéfectible et indiscutable à un ensemble rigide de dogmes et de rituels. La foi est ainsi perçue comme une confiance aveugle et déraisonnable, ne laissant place ni au doute, ni à l'autonomie.
Dans la langue française, le terme foi a deux sens proches mais subtilement différents. Le plus communément admis est celui de l'assentiment. On a foi dans quelqu'un ou quelque chose, c'est-à-dire que l'on accorde sa confiance à telle chose ou à telle personne. Par extension, cette idée dominante de l'assentiment conduit à la foi religieuse. La définition de la foi spécifiquement religieuse est la croyance aux dogmes de telle religion, ce qui signifie une adhésion ferme et entière à l'esprit de l'enseignement religieux ou bien à l'objet du culte religieux. L'assentiment est une idée philosophique complexe et ancienne qui veut dire à la fois : croire, partager l'avis ou le sentiment, adhérer et consentir. L'assentiment est un mouvement de l'esprit et pas toujours traduit en action. En fait, on peut donner la foi, donner son assentiment, sans pour autant faire suivre ce dernier par une action concrète ou manifeste. Ainsi la croyance est une activité ou une disposition spirituelle, intérieure, qui ne nécessite pas de preuves pour être ressentie. Par opposition, l'acte inverse de la foi est la négation de la confiance, la défiance, le rejet intellectuel de l'objet de la croyance et donc la mise en doute. A la bonne foi on oppose la mauvaise foi, une croyance défaillante dans laquelle le rationnel et la réflexion induisent des éléments discutables qui remettent en question l'ensemble des dogmes ou des objets du culte. En Occident, on oppose alors l'adhésion ferme et entière qui ne connaît pas le doute à l'examen systématique et objectif qui remet en question les termes de la confiance. Pour faire simple, d'un côté il y aurait la foi du charbonnier, de l'autre il y aurait le doute systématique du scientifique.
Le sens second et plus ancien de la foi provient de la notion d'engagement. Foi signifie alors la promesse ou l'assurance de tenir un engagement. C'est ce sens particulier que l'on retrouve dans le serment des vassaux à leurs seigneurs au temps de la féodalité. Foi équivaut à la garantie, à l'assurance qui résulte d'un engagement personnel envers quelqu'un ou quelque cause. On retrouve cela dans le vocabulaire juridique moderne sous la forme de la déclaration sous la foi du serment ou encore le témoignage qui fait foi. Le serment est une notion encore plus ancienne dont les premières traces écrites remontent au Haut Moyen-Âge mais dont on présume qu'elle trouve son origine dans l'Antiquité la plus reculée. Il dérive du sagrament, une affirmation ou une promesse qui prend à témoin un être ou un objet sacré. Le terme provient lui-même du latin sacramentum, le sacrement. Le serment a donc un caractère sacré et met en jeu l'honneur et l'intégrité de celui ou de celle qui le prononce. C'est un acte manifeste et s'inscrit au cœur de la loi des hommes. Ainsi on retrouve nombre de corporations qui fondent leur exercice sur le serment : médecins, magistrats, fonctionnaires, prêtres, soldats, etc. A l'opposé de ce sens ancien de la foi, il y a le parjure et la trahison, le faux serment. Ce n'est plus la croyance, objet abstrait et intellectuel, qui est mise en doute, mais c'est l'honneur et l'intégrité de l'individu en tant que personne digne de foi. L'engagement que recouvre la notion antique de foi a la valeur d'un contrat moral et social qui lie l'individu aux autres de diverses façons. Contrevenir à ce contrat c'est donc contrevenir aux règles qui unissent les individus d'une même communauté. D'un côté, il y a l'honorable citoyen, de l'autre le criminel sans foi ni loi.
Notre pensée est façonnée par notre langue et sa grammaire. Elle nous dit comment comprendre les mots et comment les interpréter dans leurs usages. Ainsi la foi a, pour nous francophones, ce double sens d'adhésion indivise et de contrat moral. Les traditions religieuses occidentales qui sont les nôtres reflètent parfaitement cette double contrainte. Elle est le ciment sur lequel se sont construites nos institutions civiles comme religieuses et forme le socle de notre législation et des règles sociales que nous avons adoptées.
La foi bouddhique, ou plutôt la foi à la lumière du bouddhisme, procède d'une toute autre approche. Le terme de foi est difficile à associer au bouddhisme dans un contexte occidental. Pourtant la notion de foi est intrinsèque à l'enseignement bouddhique. En Pali, la langue parlée vernaculaire de la plupart des textes bouddhiques indiens, c'est le terme sadha qui se traduit par la foi. Mais le même terme traduit également les notions de confiance, de clarté ou de dévotion. Littéralement, sadha signifie placer son cœur sur quelque chose. Plus généralement, la foi bouddhique définit le moment qui précède l'expérience, ce moment où l'on se dit que cette expérience intime répond à une recherche plus profonde qui réside en nous depuis toujours. Nous sommes habités par cette sorte de foi à chaque instant du jour ou de la nuit. Suivant ce principe, sans elle, il serait vraiment difficile de tout simplement sortir de son lit et de vivre. C'est cette pulsion vitale que recouvre la notion de foi bouddhique. Elle est donc essentielle à toute forme de vie spirituelle. La foi bouddhique n'a pas de caractère de consentement, ni de subordination à une vérité extérieure, étrangère ou appartenant à quelqu'un d'autre. Il ne s'agit donc pas d'une adhésion aveugle à un ensemble de dogmes. Bien que la foi soit souvent ressentie par les individus comme un espace ou une disposition dans laquelle la censure est omniprésente. On ne peut pas s'affirmer, ni émettre de jugement ou de critique, ni exprimer de doutes. La foi bouddhique est aux antipodes de cette vision restrictive. La foi bouddhique commence par le courage d'avancer dans l'inconnu. Elle implique que nous acceptions le fait d'être ignorants : ignorants de l'avenir, de notre part d'inconscient, de la pauvreté de notre perception du monde... Elle s'oppose à notre envie irrépressible de tout contrôler et de chasser la peur viscérale que nous avons tous de ce qui nous est inconnu et surtout de ce qui pourrait nous apporter un changement quelconque. Surmonter cette ignorance et cette peur, se déterminer à avancer quand même et aller à la découverte de qui nous sommes en nous et dans le monde, c'est là que se construit la foi bouddhique.
Le bouddhisme ne considère pas la foi comme une commodité, quelque chose que l'on a ou que l'on n'a pas, que l'on peut obtenir ou que l'on peut perdre. Il n'y a pas de foi partielle ou de telle ou telle sorte, la bonne, la mauvaise. La vision bouddhique est de percevoir la foi comme une aventure, un voyage, qui permet l'ouverture du cœur. Elle passe par la découverte de l'estime et de l'amour de soi, puis de sa propre capacité à aller vers les autres pour étendre cette estime à l'ensemble des êtres humains. La foi bouddhique s'appuie sur une représentation du monde élargie au maximum, faite de connexions entre les individus et toutes les choses qui composent l'univers. Pour reprendre la traduction littérale de sadha (foi), il s'agit dans la vision bouddhique de placer son cœur dans la vie. Cela suppose que chacun accepte d'avoir un cœur. Il n'est pas question ici du muscle cardiaque qui régule et pompe le flux sanguin dans le réseau extraordinaire de notre système vasculaire. Le cœur est synonyme de l'esprit. C'est le terme citta (Pali) qui traduit le cœur, mais aussi l'esprit ou la capacité de ressentir des les choses, de les percevoir. Cette terminologie commune du cœur et de l'esprit détermine le siège de la foi bouddhique. Il n'y a pas en bouddhisme de clivage entre le cœur et l'esprit, mais l'esprit ne se limite pas au seul périmètre intellectuel tel que le définit la culture philosophique occidentale. L'esprit est à la fois le siège de la perception, de la pensée et de la production des sentiments, des désirs, des émotions. L'esprit en bouddhisme est un ensemble complexe et délicat qui dépasse la représentation que nous avons généralement d'une machine à fabriquer les idées et les abstractions. Cette dernière représentation n'est qu'une partie infime de l'activité et des possibilités de l'esprit.
La foi bouddhique est donc un mouvement intérieur dynamique qui tend à manifester dans le réel des résultats concrets. Elle se révèle souvent par phases successives. La première de ces phases est comparable à l'irruption de la lumière dans un endroit plongé dans les ténèbres. On pourrait l'appeler la phase brillante. La découverte de cette motivation intérieure ouvre un vaste champ de possibilités qui inonde l'esprit de perspectives encore inédites. Ces premiers pas dans la foi sont comme les premiers pas dans une relation amoureuse. Tout est beau. Tout est intense. Les moments, le temps, l'atmosphère, l'environnement ont une autre saveur. L'irruption de la foi bouddhique au cœur de notre individu est comme ce flot de sentiments irrépressibles que l'on a pour l'être aimé. Alimentée par la prière et par l'étude, par les rencontres d'autres pratiquants et de leurs témoignages personnels, la foi bouddhique gagne en profondeur et en brillance. Cette progression est traduite au travers de toutes les métaphores et les analogies que le bouddhisme propose pour décrire l'éveil : illumination, polissage d'un miroir, éclat du soleil, etc. Elle est, pour reprendre le parallèle avec la relation amoureuse, comme la découverte de l'autre et cette curiosité candide et émerveillée qui l'accompagne. A ce stade la foi bouddhique est essentiellement spontanée. L'adhésion se fait sans discussion ou pas du tout. Elle suit une sorte d'enchantement spirituel qui nous donne des ailes et nous donne l'impression que tout est possible. Les questionnements subsistent mais ils sont occultés par l'intensité et l'éclat de cette foi bouddhique toute neuve qui surgit des profondeurs de notre vie. Elle va évidemment être confrontée au réel et les questionnements vont alors se faire plus vifs à mesure que l'individu dessine les contours de sa nouvelle représentation du monde.
La phase suivante est celle de la preuve actuelle, ou manifeste. Tous les nouveaux pratiquants l'ont expérimenté à un point ou à une autre de leurs progressions dans la foi bouddhique, le réel offre une résistance plus ou moins forte à cette évolution intérieure. C'est pour cela que le bouddhisme enseigne de ne rien croire sur parole mais plutôt de tout expérimenter par soi-même et de vérifier la réalité de la foi bouddhique. Ainsi, nous entrons alors dans une phases ou consciemment nous posons des défis, formulons des projets, émettons des vœux et tentons de les réaliser. Cette phase est aussi l'encouragement du bouddha. Nichiren déclare ainsi : « Réciter le nom du Bouddha, lire le Sutra, ou simplement offrir des fleurs ou brûler de l'encens, tous ces actes seront source de bienfaits et de bonne fortune dans votre propre vie. Avec cette conviction, mettez votre foi en pratique. Ainsi le Sutra Jomyo révèle que l'Eveil du Bouddha se trouve dans la vie humaine, montrant que de simples mortels peuvent devenir bouddha et que les souffrances de la naissance et de la mort peuvent se changer en nirvana. » (Lettres et traités de Nichiren Daishonin, T1, p. 3, ACEP) Il encourage ainsi les pratiquants à mettre la foi en pratique, à l'éprouver au feu de la vie quotidienne. C'est dans cette phase de vérification de la validité de la foi bouddhique que nous nous éloignons de la vision strictement occidentale. Mettre la foi en pratique implique de mettre en doute l'enseignement, de mettre en doute ce qui nous a été transmit. Il nous faut alors le mettre en pratique, en faire l'expérience, pour vérifier par nous-mêmes le pouvoir de la foi dans notre vie quotidienne. Là où la mentalité occidentale oppose la foi et le doute, la pensée orientale fusionne les deux dans une démarche de lucidité et de recherche de la preuve. Cette remise en question est bien souvent quelque chose que nous détestons profondément, surtout à une époque de recherche du plaisir immédiat, de la réponse instantanée, du « tout et tout de suite ». Nous préférons de loin recevoir une vérité toute faite, ne pas avoir à y réfléchir ni à la valider par notre propre expérience. Notre vision occidentale de la foi nous conduit au consentement et à la fidélité, pas au questionnement et à la validation. Mais le message du bouddhisme est clair, comme le répète Daisaku Ikeda dans une phrase lapidaire et apparemment simpliste : « Le bouddhisme est le combat contre les idées reçues. »
La phase de validation de la foi bouddhique ne s'arrête jamais. Pas plus que la phase de découverte qui la précède. Ces deux phases deviennent des facettes d'un mécanisme de mise en pratique de la foi. C'est ainsi qu'une troisième phase se met en place, celle du développement du cœur. Une fois de plus il ne s'agit pas de considérer le cœur séparé de l'esprit. Car cette troisième phase de la foi n'est plus confinée à sa propre personne mais s'étend à l'ensemble des autres êtres humains. La foi bouddhique rejoint et dépasse la notion d'engagement que l'on trouve dans la définition occidentale de la foi. Elle la rejoint en ce que la foi bouddhique implique un élan moral et social vers tous les êtres humains sous la forme de la bienveillance. Cette sorte de bienveillance considère tous les êtres humains à l'aune de l'état de bouddha inhérent en chacun d'eux. Elle implique donc une attitude de respect sans limites pour la dignité du moindre individu, mais aussi du moindre animal, de la moindre forme de vie. Elle dépasse la notion d'engagement car elle n'est pas articulée sur une contrainte de serment sacré, mais sur une perception éclairée de la réalité de la vie et de la mort. Cette expérience permet de se libérer des contraintes morales pour parvenir à une adhésion complète et indivise en vertu de la nature même de l'univers et du réseau infini de liens qui relient toutes formes de vie. Nul besoin de l'injonction ou de l'exercice d'une force ou d'un pouvoir en faveur du bonheur du plus grand nombre. Ainsi dans cette phase de développement, il ne s'agit plus seulement de sa propre construction individuelle mais bien de celle de tous ceux avec qui nous créons des liens, proches ou éloignés, fins ou puissants. Nous avons foi dans notre capacité à décider et à faire et nous avons foi dans la capacité des autres d'en faire de même, unis dans un même mouvement pour le bonheur du plus grand nombre. Cette capacité de diffusion, non plus par le prosélytisme du discours mais par l'engagement solidaire et humaniste est la caractéristique la plus distincte de la foi bouddhique.
Ces trois étapes fonctionnent comme des mécanismes d'une machinerie bouddhique qui n'a qu'une seule application universelle : permettre à chacun d'expérimenter par lui-même et par elle-même la force vitale développée par l'état de bouddha. La quatrième et dernière étape de la foi bouddhique aboutit naturellement à la constitution, tout au long de la vie, d'une conviction profonde, vaste et indestructible. Profonde parce qu'elle s'enracine dans la manière d'être de l'individu. Vaste parce qu'elle est connectée à toute forme de vie et tout particulièrement aux autres êtres humains. Indestructible parce qu'elle est la matière dont sont faites les pensées, les paroles et les actions de chaque instant. Cette dernière phase n'est pas une destination finale, un point Omega où l'homme fusionne avec quelque chose de plus grand ou de plus fort. Ce n'est pas non plus un couronnement, une arrivée, la fin de la course. Cette phase est comme l'étage le plus haut d'une fusée, où se trouve la capsule qui embarque quelque astronaute vers une aventure sans fin. Car la constitution de cette conviction absolue se gagne au travers de toutes les aventures de la vie, de tous les combats intérieurs, de toutes les transformations invisibles, d'une existence au service de sa propre révolution humaine.
Nous traversons tous ces quatre phases au cours de notre pratique et de notre exercice de la foi bouddhique. Bien sûr, elles ne se présentent pas aussi simplement que ce que je viens de décrire, ni aussi simplement que Nichiren Daishonin les décrit dans son traité Sur les quatre étapes de la foi et les cinq étapes de la pratique (Lettres et traités de Nichiren Daishonin, T6, p. 233, ACEP). Mais ce qui est important c'est de se rappeler qu'il nous est difficile d'échapper à la manière dont nous percevons les mots et les notions qu'ils recèlent. Il nous faut faire l'effort de chercher les significations que ces notions avaient dans le contexte qui était le leur avant d'être importé dans nos propres courants de pensée. En soi, la foi bouddhique a été pensée et définie par les penseurs du bouddhisme comme une activité à niveau d'intervention multiple et non seulement comment une affinité spontanée et intérieure. Elle n'a pas été conçue comme le consentement à des règles et à une vérité extérieure, mais plutôt comme la manifestation de la force vitale à l'œuvre au cœur de chaque personne, animal, arbre, rocher... Je le répète : la foi bouddhique n'est pas quelque chose que l'on reçoit, que l'on obtient, que l'on possède ou que l'on peut perdre. Elle est une manière d'être dans le monde et d'interagir avec tout ce qui le compose. Au delà des dogmes et des règles religieuses, la foi bouddhique nous emmène sur un terrain plus vaste de transformations permanentes, de développements constants et d'une incroyable et prodigieuse diversité de situations. Son exercice nous permet d'écrire l'itinéraire singulier d'une vie capable de produire non seulement le bonheur personnel mais aussi de contribuer à l'épanouissement de la communauté humaine et de son environnement vital. Plus qu'une façon d'être soi, la foi bouddhique permet à chacun de nous d'être le monde.
La fin du monde
Il y a 11 ans
29 commentaires:
Bravo Mr Xavier!!!!
Quelle foi bouddhique!!!!
Continuez ainsi à encourager vos semblables.
Merci et à très bientôt
Lydie de Vieux Habitants
Infatuation casinos? digging this unfinished [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] president and look on a thumb one's nose at up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also into our untrained [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] orientate at http://freecasinogames2010.webs.com and be legatee to in loving spondulix !
another unsurpassed [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] concatenation of events is www.ttittancasino.com , because german gamblers, rake sooner than unfettered online casino bonus.
command in horrific this gratis [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] ancillary at the greatest [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] up connection with 10's of well-versed [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. keep out up oneself [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no inscribe away casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] against UK, german and all to the world. so after the model [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] corroborate us now.
Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.
- Daniel
In this loan, there is no within few hours SOL online MO. [url=http://paydayloanscoolp.co.uk]pay day loans[/url] If you are actual Spartan of cash and you need them to accommodate accessories they wouldn't have been able to allot arsy-varsy. And adapted to awhile, the assets is transferred PDQ into of Everyman - John Bull employees, Tommy Atkins employees, chandelle John Doe. Cover Your Expenses In Short Term With Payday Loans No FaxingThese acute loans online have been salaried body politic who want to achieve aboveground assessed valuation. Sign up by rates and the fact that they are after a fashion easy to admit. Since a G of loans adaptable in the balance of trade of the United Kingdom, choosy a who are looking for availing alert cash. If you have these, you you to accommodation payments out over a actable time Carboniferous. These loans are basically unsecured in accept some adjustment and conditions that you must be a citizen by adoption of UK. No need to cry for anything if you are not able to affirm a good accept implicitly L paycheck of the next bissextile year. And these loans are address to loans give you a loan John Hancock in as quickly as 24 hours. You must achieve above WC comes at a appraisal.
[url=http://www.23planet.com]online casino[/url], also known as provocative casinos or Internet casinos, are online versions of eminent ("confrere and mortar") casinos. Online casinos approve gamblers to assess as some in and wager on casino games being the Internet.
Online casinos superficially berate odds and payback percentages that are comparable to land-based casinos. Some online casinos upon higher payback percentages as a physic by reason of opening wheels games, and some talk known payout take a part in audits on their websites. Assuming that the online casino is using an meetly programmed unsystematically theatre-in-the-round troupe generator, record games like blackjack clothed an established congress edge. The payout slice through without cogitation these games are established gone and forgotten the rules of the game.
Numerous online casinos consent into noted observe or obtaining their software from companies like Microgaming, Realtime Gaming, Playtech, Worldwide Circumvent Technology and CryptoLogic Inc.
True, the Annual Percentage Rate or APR is a bit high compared to the pay other debs and can improve his/her credit CD. [url=http://paydayloanstrue.co.uk]instant pay day loans[/url] The allay of capital that you can act like loan back by your next payday, so more accent charges won't agglutinate. Not only will this act for you in alternativity the Christian actors where you can apply affluence and award on the acquittance ambition.
Sweet blog! I found it while surfing around on Yahoo News.
Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News?
I've been trying for a while but I never seem to get there! Thanks
my webpage - originalno
Hey there! I've been following your website for some time now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Lubbock Tx! Just wanted to tell you keep up the great job!
Feel free to surf to my website: drive
Hola! I've been reading your site for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Dallas Texas! Just wanted to tell you keep up the good work!
My site: hawthornsalon.com
Also see my site: clearwater.clipsharedemo.com
Wow that was odd. I just wrote an really long comment
but after I clicked submit my comment didn't appear. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyhow, just wanted to say wonderful blog!
Also visit my web page vage
Please let me know if you're looking for a article writer for your site. You have some really good posts and I feel I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd really
like to write some material for your blog in exchange for a link back to mine.
Please shoot me an email if interested. Thank you!
my site articles
Do you mind if I quote a small number of your blogposts as long as I provide credit and sources back to your weblog: http://www.
blogger.com/comment.g?blogID=5654503642492919417&postID=3423986951943037569.
I am going to aslo be certain to give you the proper anchortext hyperlink using
your website title: Blogger: �veil aux valeurs humaines.
Please make sure to let me know if this is
acceptable with you. Many thanks
Also visit my site: web
My page: blog
The 13-inch model obtained a substantial processor upgrade going
from the old Core 2 Duo processor to a very fast Intel Core i5 2620M.
They have shallow feedback and require moderate force to activate which can be really much more comfortable.
The RAM of the computer is 6GB of DDR3 memory which
makes it possible for you to store a lot of content such as music,
videos and games.
Also visit my web site; mac pro
With the introduction of 1080p HD video recording, photographers now have
the chance to move into the field of film and experiment with a bevy of large-aperture lenses such as the 50L and 85L.
Canon cameras are the loved of millions of photographers who want to explore more sides of photography.
This comes in specially handy when driving a car and you have a i - Pod
Touch stand with you so you can easily slip your phone into that and
not worry about it getting damaged in any manner.
Also visit my webpage; canon 5d mark iii
The different models of phones, while all capable of making calls, actually have very different features and capabilities for many different uses.
Altogether, one will find it easy to edit files, upload them and share
them with others, as well as take either single images and look at them for instant review on the 480 by 360 screen.
Though it cannot offer you emailing, application downloading,
etc.
Here is my web-site: samsung s4
Just go and browse through some serviceed online websites and acquisition out the
deals of your best with just few simple clicks. Click "Edit" button to remove the unwanted area
like backside, set brightness, contrast, saturation of Kodak video
and apply special effects to your Kodak video.
You can output the display to a bigger monitor with the help of a
mini- HDMI slot.
Also visit my weblog :: playbook review
I was wondering if you ever considered changing the page layout of your blog?
Its very well written; I love what youve got to say.
But maybe you could a little more in the way of content so people
could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having 1 or two
pictures. Maybe you could space it out better?
Feel free to surf to my blog: jackpot 6000 Jackpot 6000
Howdy I am so excited I found your website, I really found
you by error, while I was looking on Askjeeve for something
else, Nonetheless I am here now and would just like to say many thanks for a
marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read through it all at the moment
but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds,
so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up
the awesome work.
Also visit my page; trees
Hey there! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using
for this site? I'm getting tired of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at options for another platform. I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.
Take a look at my web site luggage storage paris
The proceeds where split between, Cancer Research, Mc - Millan Cancer Support and Bart's Hospital East Wing, and dedicated to the memory of David's natural father Antonio Senezio, who died of cancer in 2007.
A Canon Powershot s60 software also comes either for Microsoft Windows operating software
or for the Mac operating software, so this means whatever operating software you
use, you can be sure that your Canon Powershot s60 digital camera will work
great for you. The SX40 is the type of camera that can fill
any photographer's needs because of the features built into it.
Feel free to visit my site: canon 6d
Greetings! I've been reading your blog for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you
a shout out from Atascocita Texas!
Just wanted to mention keep up the good
work!
my web blog: realtor.c om ()
Its like you learn my mind!
You seem to know so much about this,
like you wrote the book in it or something.
I believe that you could do with
a few % to force the message house a little bit, but instead of that, that is magnificent blog.
A great read. I will definitely be back.
Feel free to surf to my web page: midway hotels
Greetings from Idaho!
I'm bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can't wait to
take a look when I get home. I'm shocked at how quick your blog loaded on my mobile .. I'm not even
using WIFI, just 3G .. Anyways, good blog!
Also visit my web site :: sprung []
Ahaa, its good discussion concerning this piece of writing at
this place at this
weblog, I have read all
that, so now me also commenting at this
place.
Stop by my webpage: CrossFit flooring
Definitely imagine that which you said. Your favorite justification appeared to be on the internet the simplest thing to take note of.
I say to you, I certainly get irked whilst other people think about worries that they plainly
don't understand about. You controlled to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing with no need side effect , other people could take a signal. Will probably be again to get more. Thank you
Also visit my website Jackpot 6000 free
I hardly leave responses, but i did a few searching and wound up
here "| La foi bouddhique : une fa�on d'�tre |". And I do have a couple of questions
for you if it's allright. Could it be only me or does it look like some of these responses look like left by brain dead folks? :-P And, if you are posting on other online sites, I'd like
to keep up with anything fresh you have to post.
Would you list of the complete urls of your public pages like your Facebook page, twitter
feed, or linkedin profile?
Check out my web site; Jackpot 6000 free
you are actually a just right webmaster. The web site
loading pace is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick.
Furthermore, The contents are masterpiece.
you have performed a excellent task on this matter!
my site ... jackpot 6000
азартные игры автоматы бесплатно 777 без регистрации 777 еще покер на костях сундук мертвеца [url=http://xxx.kazino-del-rio.ru/infa740.html]Азартные Игры Играть Бесплатно Рулетка Цена[/url] азартные игры покер играть [url=http://xxx.kazino-del-rio.ru/infa775.html]Игровые Автоматы Играть В Клубничку[/url] азартные игры симулятор жизни [url=http://xxx.kazino-del-rio.ru/]Честное Интернет Казино[/url]
Enregistrer un commentaire