29.7.09

| L'eau, déesse aux multiples aspects |

Subissant l'effet cumulé de nos pollutions et des dérèglements climatiques constatés depuis dix ans, l'eau est devenue à la fois un sujet de menaces et de pénuries. Elément de base de l'existence sous toutes ses formes, l'eau est la composante majoritaire de tous les organismes. Elle est autour de nous. Elle est en nous. D'aussi longtemps que l'on puisse s'en souvenir, l'eau a toujours été divinisée et s'est manifestée dans les croyances humaines sous des formes variées liées qui au fleuve, qui à la pluie, qui à la mer, qui aux sources... L'eau est d'un point de vue bouddhique, une des forces primordiales de l'univers : elle est une déesse.

Une déesse redoutable
L'eau est devenue une des principales menaces pour les êtres vivants et l'environnement. Les catastrophes naturelles liées à l'eau se multiplient aussi bien sous la forme de tsunamis ou de tempêtes tropicales, que sous la forme d'inondations spectaculaires que l'on avait pu recenser dans de nombreux pays asiatiques ou du sous-continent indien. La nouveauté est que les pays situés dans des zones plus tempérées commencent à ressentir les effets de ces mêmes catastrophes que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Les dérèglements climatiques constatés par des institutions comme le GIEC (Groupe Inter-gouvernemental des Etudes sur le Climat) sont à la source de cette amplification des catastrophes naturelles dans lesquelles l'eau tient la plus grande part. Plus précisément, la fonte des glaces due à l'effet de serre se trouve à l'origine de la plupart de ces événements. Elle s'accompagne d'une série d'autres menaces importantes pour la faune, la flore et surtout les populations humaines de la planète.
La fonte des glaces tant aux pôles que dans les zones en altitudes a des effets secondaires sur le niveau des mers et sur le débit des cours d'eau, notamment des grands fleuves. Quand on mesure que la moitié de la population mondiale vit à moins de 60 kilomètres d'une côte, et que les fleuves constituent depuis toujours les principaux bassins d'implantation des populations, les enjeux de la montée du niveau des eaux deviennent particulièrement alarmants. Pour des pays comme le Bengladesh dont la quasi-totalité de sa surface est comprise dans le gigantesque delta où se rejoignent le Gange et le Bhramapoutre, les conséquences seront dramatiques.
La fonte des glaciers telle qu'elle est observée aujourd'hui ne pourrait être stoppée que par une soudaine glaciation. Ce scénario catastrophe, quoique improbable pour l'instant, est évoqué dans une adaptation cinématographique hollywoodienne, Le Jour d'après (Roland Emmerich, 2004). Le film décrit comment les dérèglements climatiques conduisent à l'arrêt des échanges thermiques du Gulf Stream et déclenche une glaciation aussi rapide que soudaine. Bien que de nombreux éléments de cette fiction soient discutables, le scénario a le mérite d'alerter de façon frappante sur les dangers inattendus et les menaces que l'eau porte en elle lorsqu'elle n'est pas respectée.

Une déesse indomptable
En attendant le scénario catastrophe dont nous ne connaissons pas la forme définitive, les glaces continuent de fondre et les océans montent. Cette fonte des glaces se caractérise tout particulièrement au pôle nord, dans la zone Arctique, où la banquise a diminuée de plusieurs millions de kilomètres carrés de surface et perdu la moitié de son épaisseur dans les seules deux ou trois dernières décennies. Les glaciers du Groenland fondent malgré les polémiques autour de la vitesse de cette fonte. En Antarctique, seule une partie des glaces semblent être touchées pour l'instant par le phénomène de réchauffement climatique constant.
Mais quelles que soient les hypothèses, la fonte des glaces contribuent indubitablement à la montée du niveau des eaux. Toutes les évaluations démontrent une augmentation du niveau de 20 à 60 cm au cours de ce siècle. Cette montée des eaux n'a rien de spectaculaire dite de cette manière, mais il faut s'éveiller à l'impact qu'un tel chiffre peut avoir sur l'ensemble de la planète et sur ses populations. D'autant que l'effet conjugué au fil des décennies et des siècles ne peut être stoppé. La montée des eaux continuera tout au long du 21e siècle et se poursuivra dans le suivant, et celui d'après.
La montée du niveau des mers aura des effets secondaires difficiles à mesurer du point de vue démographique et alimentaire comme notamment la salinisation des terres et de l'embouchure de nombreux cours d'eau. Souvent choisies pour la richesse des sols et des eaux, ces zones disparaîtront inexorablement au cours des deux siècles prochains, car l'effet de montée du niveau des eaux est durable et ne sera pas stoppé par un ralentissement même notable de l'effet de serre et donc du réchauffement du climat.
Enfin une dernière menace est l'assèchement des fleuves et des rivières. La plupart sont alimentés par les grands glaciers en altitude qui eux aussi subissent une fonte accélérée. Dans un premier temps, les grands cours d'eau seront sujets à un gonflement considérable provoquant des inondations graves et inattendues car située dans des régions autrefois considérées comme à l'abri de ce type de catastrophes. Puis quand il ne restera plus rien à faire fondre, les cours d'eau subiront des phénomènes d'épuisement. Cette diminution des ressources en eau auront non seulement des conséquences directes sur les populations, notamment celles vivant à proximité des zones désertiques et semi-désertiques, mais aussi sur la nature et la richesse des sols.
Ainsi l'eau, connue autrefois pour ses propriétés bénéfiques sur les cultures, deviendra dans bien des régions la source de stérilité des sols et de désertification. Elle sera aussi la cause d'une réduction des terres disponibles conduisant à des conflits territoriaux (comme on en voit déjà aujourd'hui) et des concentrations dangereuses de populations déplacées et démunies. Ces conditions deviendront le ferment d'épidémies qui bénéficieront de la promiscuité et de la pénurie pour frapper durement ces mêmes populations et toutes celles qui seront en contact avec elles.

Une déesse empoisonnée
L'eau est devenue une déesse empoisonnée par l'action conjuguée du réchauffement climatique, de mauvaises pratiques d'irrigation et des pollutions chimiques et industrielles. Face aux excès et aux pratiques irresponsables des sociétés humaines, l'eau dispose d'un pouvoir invisible et insidieux, l'empoisonnement. N'ayant aucune propriété de purification des agents et des matières que nous y rejetons, l'eau transporte et nous rend toutes nos souillures sous des formes souvent amplifiées.
Dans un cycle infernal que nous identifions parfaitement aujourd'hui, notre industrie, notre traitement des sols et surtout nos déchets ménagers transforment des rivières et des fleuves bouillonnants de vie en égouts à ciel ouvert. Nombre de nos rivières ne sont plus propres à la pèche des poissons et nécessitent un traitement particulier pour rendre l'eau potable. Plus généralement dans le monde, des fleuves tels que le Rio Bogotta, la Volga ou encore le Yang Tseu sont désormais dépourvus de toute forme de vie animale et d'une rare vie végétale souvent toxique pour les sociétés humaines qui vivent le long de ces cours d'eau.
Nos poisons tuent ce qui vit dans l'eau, qui vient nous empoisonner à son tour. Le cycle est parfaitement réglé. Nous polluons l'eau avec des agents extrêmement toxiques tels le pyralène, l'arsenic, le mercure, le soufre, les phosphates, les acides divers et bien d'autres encore. Ces agents s'accumulent dans les formes de vie qui résident dans l'eau. Ils en tuent une partie et endommagent les autres qui par le mécanisme de la chaîne alimentaire se retrouvent dans notre propre nourriture. Ainsi régulièrement, on interdit la consommation de l'eau ou des produits de telle ou telle rivière, réduisant les ressources de la population locale et de celles qui de manière lointaine en dépendaient. Mais cela ne s'arrête pas là.
L'eau ainsi empoisonnée devient impropre à l'irrigation et menace les cultures. Or, dans beaucoup de régions du monde et pas seulement dans les pays en développement, l'irrigation est la clé de voûte de la production alimentaire. De cette manière, le poison ne nous revient pas seulement sous sa forme animale mais aussi sous sa forme végétale. Et quand on sait combien on agresse déjà les sols et les cultures avec toutes sortes d'agents chimiques dangereux pour se prémunir contre d'autres sortes de ravages, les risques encourus se multiplient de manière géométrique.

Faire de la déesse notre alliée
L'une des propriétés des divinités bouddhiques, fonctions naturelles de notre environnement, est de devenir les alliées de ceux et de celles qui s'éveillent aux mécanismes fondamentaux de la vie. Mais pour réaliser cette alliance, c'est aux individus et aux formes de vie qui peuplent la planète de comprendre et de reconnaître la valeur et la fonction des forces qui sont à l'œuvre dans notre éco-système. Sans cette prise de conscience, les actions possibles, les attitudes et les responsabilités à prendre sont dénuées de sens et finissent par être abandonnées et occultées par l'ignorance et la négligence. Il existe de nombreuses façons de renouer avec la déesse de l'eau.

•Une première façon d'agir est de développer des moyens de désalement de l'eau de mer.
Aujourd'hui, ce procédé n'est pas du tout au point car très consommateur d'énergie. Cela pose des problèmes de ressources en terme de combustibles et en terme de pollution de l'air par production de davantage de carbone qui vient renforcer l'effet de serre. Mais la solution reste viable si l'on parvient à développer des nouvelles techniques de production d'eau douce à partir de l'eau de mer.
Ce procédé, en l'état, est une nécessité absolue pour contrer la désertification et l'assèchement des grands cours d'eau dans les zones arides. Et bien que de nombreux efforts sont encore nécessaires et attendus, c'est encore le procédé le moins coûteux pour permettre à des régions très étendues de ne pas souffrir de pénuries et donc de ne pas entrer dans des situations de conflits et de tensions avec ses voisins plus ou moins proches.

•Une deuxième façon est évidemment d'économiser l'eau. Cette économie de l'eau passe à la fois par une responsabilisation des individus et des entreprises dans leur utilisation et conservation de l'eau comme ressource.
Il est difficile de créer ex nihilo une véritable culture de la protection, de la préservation et de l'économie de l'eau auprès d'une population large. Mais un effort de communication par la répétition et une authentique pédagogie à tous les échelons de la scolarité et de l'âge adulte permettent, sur la période d'une seule génération, d'obtenir des résultats visibles. C'est ce que démontrent les populations de beaucoup de régions du monde et pas seulement situées dans la sphère occidentale.
Pour ce qui est des entreprises, les collectivités disposent des outils législatifs pour créer des mesures incitatives d'une part et des réglementations solides d'une autre part pour en finir avec les abus et les excès de certaines industries qui ne protègent ni l'environnement ni les ressources naturelles. Il est clair que c'est d'abord par la pédagogie auprès de la population et l'acceptation d'une culture de la préservation qu'il sera naturellement plus simple et plus logique de conduire les entreprises dans le chemin vertueux du respect des ressources et de l'environnement.
Mais les collectivités doivent également montrer l'exemple en conduisant une politique d'excellence en ce qui concerne tant le réseau d'alimentation que les étapes du retraitement de l'eau. Il est toujours étonnant de voir combien les fuites d'eau dues à un réseau public médiocre, voire défaillant, sont la source d'une perte de la ressource et combien celles-ci sont négligées et même ignorées par les particuliers comme par les collectivités. Il est encore plus étonnant de voir des régions pauvres en eau où l'entretien des réseaux d'approvisionnement et des puits ne font pas partie des priorités. L'économie de l'eau n'est pas l'affaire des «autres », ni celle d'une poignée de compagnies concessionnaires plus préoccupées par les dividendes de leurs actionnaires que par une gestion saine qui ne pèse pas de manière écrasante sur les usagers. Elle est d'abord la responsabilité de chacun.

• Une troisième façon de procéder est de recycler davantage les déchets que nous produisons et qui polluent l'eau.
Le recyclage des ordures ménagères ou industrielles est une évidence. Mais les populations ont toutes les difficultés du monde à mettre en pratique une idée aussi simple. La raison principale est l'absence ou la pauvreté des solutions mises en place. Le coût de ses solutions vient ajouter une difficulté supplémentaire. De sorte que le recyclage pèche à plusieurs titres : faible information, faible engagement politique local, mauvaise stratégie, coût de recyclage élevé pour un rendement faible, etc.
De nombreuses entreprises d'envergure internationale se sont investies dans ce marché mais sans faire les efforts nécessaires pour construire un marché compétitif, solide et efficace en terme de résultats. La difficulté provient à la fois de la complexité des situations locales et surtout d'une nécessité d'usage des matières recyclées pour obtenir un coût abordable.
Aujourd'hui, il est plus onéreux d'utiliser des matière recyclées qui sont pourtant un progrès écologique. Cette absurdité provient de l'incapacité du marché à se structurer et à développer des stratégies locales spécifiques. Notre société est trop habituée à jongler avec des masses importantes pour faire baisser les coûts sans regard pour les particularités et les détails. En uniformisant l'offre, on uniformise la demande. Mais ce mécanisme ne fonctionne en aucun cas dans le recyclage des déchets.
Il est donc nécessaire de repenser les mécanismes économiques des technologies et des marchés de recyclages afin de les rendre plus attractifs pour les industriels et d'en finir avec les politiques de communication dites de Green-washing (litt. laver en vert) qui permettent aux entreprises de se dire écologiques parce qu'une partie mineure de leur production est respectueuse de l'environnement. Il faut espérer que la nécessité politique mondiale de développer des technologies vertes permettra la conversion des industries polluantes et de nouvelles industries totalement vertes.

•Une quatrième façon est de recycler davantage l'eau elle-même aussi bien à des niveaux régionaux qu'au niveau du particulier.
L'idée d'utiliser et même de consommer des eaux usées est culturellement rebutante pour la plupart des gens. Pourtant, quand on y pense, l'eau du robinet n'est rien d'autre que de l'eau usée que nous retraitons pour qu'elle soit de nouveau propre à la consommation. Si les procédés sont discutables et peuvent être améliorés, il ne fait aucun doute que le recyclage de l'eau par des stations d'épuration est entré de manière définitive dans notre culture technique. Reste à améliorer notre contrôle de ce cycle d'épuration et surtout les entreprises qui ont concession pour la gestion de l'eau.
Mais ce n'est là qu'une étape. Dans notre quotidien, il existe des technologies récentes qui permettent à un foyer moyen de recycler quantité de son eau pour quantité de ses besoins. La récupération des eaux de pluie ou bien les matériaux de couverture végétaux ne sont que quelques exemples probants de notre capacité individuelle à recycler l'eau.
Comme nous l'avons dit précédemment, le problème est le manque totale d'information des acteurs de ces nouvelles technologies souvent occultées par les concurrents historiques qui voient d'un mauvais œil la venue d'une innovation concurrente. Ce manque d'information provient également d'un effort insuffisant de la part des acteurs institutionnels souvent préoccupés par des enjeux et des échéances électorales et parfois noyautés par des groupes de pression gagnés à la cause d'acteurs industriels qui ne souhaitent pas voir des nouveaux venus troubler l'ordre établit.

• Une cinquième façon est de développer de nouveaux agents capables de combattre la pollution ou bien de l'absorber.
Cette perspective est encore plus difficile à admettre pour le plus grand nombre que la précédente. Pourtant il existe déjà de nombreux agents capables de capturer certaines formes de pollution de l'eau. Les épinards sont connus pour leur capacité de capture des métaux lourds. D'autres plantes d'intérieurs sont des dépolluants naturels. Dans l'eau, certains algues et certaines espèces animales sont des chasseurs de pollutions diverses tant d'origine chimique que d'origine naturelle.
Dans le monde des bactéries on commence à compter de nombreuses alliées capables de prodiges inédits comme de dévorer certaines matières polluantes. Certaines sont capables non seulement de se nourrir de nos déchets mais elles ont également la capacité de résister aux pires conditions de vie : déshydratation totale, radioactivité, empoisonnement, etc. La recherche en la matière, si elle n'est plus utilisée pour la production d'agents pathogènes militaires, ouvre de nombreux horizons permettant d'imaginer la mise au point d'armées de bactéries capables de nous débarrasser de nombre de nos pollutions.

Comme nous le voyons, les stratégies économiques de l'eau sont plurielles et ne sont pas antagonistes entre elles. Elle se situent à des niveaux multiples allant d'une responsabilité transnationale à des activités de terrain très localisées. Il ne s'agit pas ici de faire le catalogue exhaustif des solutions mais plutôt d'attirer l'attention sur la simplicité de mise en œuvre et surtout l'existence de pistes à suivre. Ce qui manque, c'est d'abord une volonté collective et informée, mais celle-ci ne fait pas tout.

Faire la paix avec la déesse de l'eau
Nous l'avons vu tout au long de ce modeste article, ce qui compte c'est n'est pas tant de transformer des technologies ou des usages, mais plutôt le changement de l'état d'esprit dans lequel nous vivons avec les forces actives de la nature. Tout dépend du regard que nous avons sur la nature et comment nous la considérons. A la différence des courants de pensée philosophiques de l'Occident qui tendent à placer l'homme au centre et comme dominateur de la nature, l'Orient laisse une place prépondérante aux entités divines, aux dieux et aux déesses qui incarnent de manière cosmique les forces naturelles de l'univers et des mondes qui le constituent.
Considérer l'eau simplement comme une molécule ou seulement comme une ressource, c'est-à-dire adopter un point de vue strictement scientifique ou économique, ne suffit pas à donner la mesure de ce qu'est l'eau dans notre vie d'être humain. Car ces points de vue ne peuvent être considérés qu'à l'aune d'une conscience scientifique réelle et d'une culture particulièrement développée. Et même dans ce cas, il est bien des scientifiques et des économistes prêts à vendre leur âme au diable pour en retirer quelque profit personnel plutôt que de prendre le contre-pied d'intentions industrielles malveillantes et de desseins politiques rapaces.
Faut-il pour autant diviniser tout à la manière des animistes ou des cultes chamaniques ?
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir à un monde magique, plein de superstitions et de croyances parfois effrayantes. En revanche, je crois qu'il est nécessaire de retrouver le sentiment du sacré lorsque nous sommes face à des forces naturelles majeures, à des éléments constitutifs de notre vie et de notre environnement, sans pour autant leur prêter une intelligence humaine.
L'eau est une déesse. Elle peut s'avérer bénéfique et nourrir notre vie, nous soigner, nous purifier, nous laver de nos souillures. Mais elle peut aussi prendre des formes malignes et nous rendre la vie impossible à son contact sous des formes souvent terrifiantes. Elle peut avoir l'air d'une matière fragile mais elle fait la démonstration de toutes les formes de la puissance que l'on prête aisément à une entité divine. Sous toutes ses formes, elle nous dépasse tout en faisant partie de chacun. Elle protège celui qui s'est éveillé à sa nature et à son pouvoir. Elle est dangereuse et même mortelle pour l'ignorant ou le cupide qui la considère comme une simple commodité.
Ainsi la déesse de l'eau fait partie de notre panthéon de divinités modernes. Elle demeure l'une des forces primordiales qui permet la vie sur cette planète. Sans elle, nous ne sommes rien, car elle constitue plus des deux tiers de notre être. Sans elle, rien ne vit.
N'est-ce pas cela la marque incontestable d'une déesse...?

Aucun commentaire: